LA CONFERENCE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

Historique

• En 1833, Frédéric Ozanam fonde avec quelques camarades la première « Conférence de Charité » qu'ils placent sous le patronage de Saint Vincent de Paul et qui en prendra le nom. Sa vocation est de visiter les pauvres dans un esprit de service et de partage.

• En 1857, alors que Bellevue est encore un village de campagne quelques catholiques y créent autour de la chapelle qui deviendra l'église Notre Dame de Bellevue, une « Conférence Saint Vincent de Paul ». Depuis elle a poursuivi son oeuvre sans interruption.

• En 2008 nous avons fêté les 150 ans de la paroisse Notre-Dame de Bellevue devenue Notre-Dame de l'Assomption. La conférence Saint Vincent de Paul y est toujours active. Elle accueille volontiers tous ceux qui se sentent portés par un désir de plus grande fraternité.

Qui sommes-nous à Bellevue?

Un groupe d'une trentaine de personnes, adultes de tous âges, chrétiens, bénévoles, rattaché à la paroisse Notre-Dame de l'Assomption.
Comme dans toute association, un bureau a été désigné pour assurer le bon fonctionnement du groupe. En 2008, il comprend :

• un président, Patrice de Kervenoael

• des vice-présidents, Bernard Mattlinger

• Françoise Reinach

• Martine Moulinou

• une trésorière, Mireille Barthelemy Japiot

• une secrétaire, Lucie Dognin.

• Notre référent spirituel est le Curé de la paroisse : le Père Robert Lorenc.

Que faisons-nous?

Nous nous réunissons toutes les trois semaines pour prier et organiser les visites auprès des personnes démunies, isolées ou en maison de retraite, certaines nous sont signalées par les services sociaux de la commune ou par la paroisse, ou encore par des particuliers. Le rythme des visites est fonction des besoins des personnes concernées.

Nous bénéficions d'un local de stockage de produits non périssables qui nous permet d'apporter aux personnes les plus nécessiteuses des colis alimentaires. Nous faisons deux collectes alimentaires par an auprès des clients de grandes surfaces de la ville.

Conférence Saint Vincent de Paul
Paroisse Notre-Dame de l'Assomption